Partager et innover dans la RSE                                                                  26 mai - 2020
 
 
Le Lab RSE INNOVATION s’engage auprès des entreprises
 
 
Participez à ce mouvement de mises en commun, rejoignez ce réseau, partagez vos infos, adressez nous vos communiqués
contact@labrseinnovation.com
 
 
La crise s’éloigne, la vigilance reste d’actualité et la solidarité continue de s’exprimer. Des changements profonds s’inscrivent désormais dans la vie économique. Notre Fil Rouge reste branché sur cette fréquence pour vous informer et vous accompagner. N’hésitez pas à nous faire part de vos actions.
 
 
L’engagement ne faiblit pas…
 
 
Les Villages clubs du Soleil ont choisi de s’adresser aux plus précaires en logeant, à partir du 4 mai dernier, 120 personnes sans abri au sein de leurs équipements de la Belle-de-Mai à Marseille pour une période d’un mois renouvelable.
L’action repose sur la mobilisation d’un collectif d’acteurs : Yes We Camp pour la relation entre l’État (qui finance l’opération par le biais de la Direction Départementale de la Cohésion sociale) et les hôteliers pour l’accueil des familles, Nouvelle Aube et JUST pour l’accompagnement médico-social des hébergés.
Rappelons que Les Villages Clubs du Soleil ont été récompensés dès 2012 par le 1er Prix RSE Provence Alpes Côte d'azur et le 1er Prix RSE des Bouches-du-Rhône. L'engagement de l’entreprise marseillaise n’a pas faibli depuis, avec de nouvelles actions et récompenses.
 
 
Afnor Impulse
Le groupe AFNOR propose une nouvelle solution d’enquête clé en main, nommée AFNOR Impulse. Cette solution est proposée à titre gracieux à toutes les organisations privées et publiques de plus de 100 personnes, dans le cadre du pack AFNOR reprise d'activité.
Elle est mise à disposition pour permettre d'écouter sincèrement les craintes comme les réflexions de tous les travailleurs. C’est un outil résolument tourné RSE pour permettre aux organisations de se questionner sur ce qu’il y a d’essentiel selon leurs collaborateurs dans leurs modèles de demain pour espérer les (re)mobiliser et les fidéliser.
Il est associé à un accès sécurisé à un environnement d’analyse des résultats.
 
 
Start up….
 
Garder la distance
 
Sur les chantiers, la question de la distanciation sociale se pose particulièrement. le guide de l’OPPBTP publié le 2 avril en a rappelé l’importance.
Mais comment s’assurer en permanence de cette distance d’un mètre dans un secteur où la mises en oeuvre des gestes barrières est difficile?
 
La start-up CAD.42 en facilite l’application avec le KYD.42 (Keep Your Distances), bipper qui lance l’alerte en cas de trop grande proximité. L’utilisation de cet objet connecté est simple : avec une précision de 10 cm, le bipper qui se trouve à moins de 2 mètres d’un autre dispositif allumé émet une notification sonore, à moins d’1 mètre, cette alerte sonore prévient les compagnons concernés. Gros comme un porteclé, il il a une autonomie d’une dizaine d’heures et son utilisation est totalement anonymisée. Son fonctionnement repose sur le système de "ranging" : chaque dispositif se synchronise avec ceux qui se trouvent autour de lui (dans un périmètre d’une dizaine de mètres).

CAD-42 développait déjà des objets connectés permettant de géolocaliser avec précision les risques d’un chantier (un engin qui recule ou une charge de grue par exemple), d’alerter en temps réel ses compagnons et d’en analyser les données de risques pour mettre en place des mesures de prévention.
 
 
Gérer son stress
 
 
iCare Sciences, jeune start-up marseillaise, résidente du Prevent2Care Lab (lancé en 2018 par La Fondation Ramsay Santé et soutenu par Pfizer), développe des solutions innovantes destinées à accompagner les professionnels et particuliers dans la prise en charge efficace de leur santé et l’amélioration de leur qualité de vie.
Son innovation anti-stress est d’actualité : Neural UP est une application de relaxation, basée sur une technologie neuro-acoustique validée scientifiquement, pour apprendre à mieux gérer son stress au quotidien. L’application est disponible sur abonnement. De 10 à 100 euros mensuel par salarié en fonction du programme choisi.
iCare Sciences a également mis au point, en partenariat avec la start-up française Leet Design, un siège de relaxation, la Bubble Zen. Un coût signifiant, 10.000 euros, mais une relaxation complète rapide.
 
 
Rester focus !
 
 
L’application Forest, permet aux 10 millions de mobinautes qui l’ont téléchargée sur les stores Apple ou Google de rester concentrés et de s’aménager des moments sans smartphone.
Comment ? En plantant une foret virtuelle : chaque fois qu’un arbre virtuel y pousse votre téléphone n’est plus accessible temporairement (30 minutes) au risque de tuer l’arbre si vous quittez l’application. Une manière de s’aménager des plages horaires non connectées pour faire la pause ou travailler sans être distrait.
 
 
Chefs d’entreprises
Comment relancer votre activité en donnant du sens à votre entreprise ? Le LAB RSE Innovation associé à La Coque proposent de répondre à vos questions sur les thématiques RSE, en cette période si particulière. Il vous suffit d’appeler le 04 84 89 09 85.
 
 
Suivez nous, réagissez, soulignez ce qui vous anime, communiquez vos actions, partagez avec nous de nouvelles manières d’affronter cette crise et de conduire votre développement. Ensemble, solidaires, optimistes, engagés.
contact@labrseinnovation.com
 
 
 
 
La newsletter du Lab RSE Innovation
retrouvez nos newsletters et nos articles sur le site web
retrouvez nous  sur nos réseaux sociaux 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à mine@2h60.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la newslettter du Lab RSE.
 
 
 
© 2020 labrseinnovation.com