Partager et innover dans la RSE                                                                    avril -1 2020
 
 
Le Lab RSE INNOVATION s’engage auprès des entreprises
 
 
Participez à ce mouvement de mises en commun, rejoignez ce réseau, partagez vos infos, adressez nous vos communiqués
contact@labrseinnovation.com
 
 
Cette semaine, les initiatives se renforcent, la chaîne des solidarités se structure. La RSE est au coeur du monde économique.
 
 
Les hommes aux avant-postes
 
 
Laurent NEYER devient Directeur Régional Provence Alpes Côte d’Azur de la DIRECCTE
Laurent NEYER, ingénieur général des mines, ancien directeur régional adjoint de la DREAL Provence Alpes Côte d’Azur, nommé en 2016 directeur régional adjoint de la DIRECCTE est devenu en mars 2020, directeur régional de la DIRECCTE.
 
 
Protéger
 
 
Il est des assureurs qui assurent !
 Face à une baisse de 80% des accidents de la route, en lien avec le confinement, la MAIF rend 100 millions d'euros à ses assurés qui pourront conserver les sommes redistribuées ou les reverser sous forme de don via une plate-forme dédiée pour des soutiens aux hôpitaux (Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France), la recherche (Institut pasteur) ou la solidarité (Secours populaire).

Dans le même temps, les hôteliers et les restaurateurs dénoncent le désengagement des acteurs de l’assurance dans leur secteur.
Selon l’UMIH, 98% d’entre eux se voient refuser par les assureurs toute prise en charge, même partielle, de leurs pertes d’exploitation au titre de la crise actuelle…
 
 
Nourrir…
 
 
Les chefs de l’association Gourméditerranée, une alliance de chefs et restaurateurs talentueux née en 2012 pour « promouvoir les savoir-faire et la gastronomie marseillaise et provençale », préparent bénévolement des centaines de repas pour les plus fragiles et notamment les personnes handicapées de deux établissements spécialisés.
Des actions ont été mises en place avec plusieurs associations caritatives (APF France handicap, Service 115), l'AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) et l'Hôpital d'instruction des armées Laveran.
Via Marcelle, le média
 
 
Metsens confectionne 500 repas par jour pour le samu social !
L’entreprise Metsens est un acteur de la restauration activement et durablement engagé en RSE.
 Face à la crise, Metsens confectionne 500 repas par jour pour le Samu Social. 
Rappelons que Metsens remportait deux prix en 2018, dans le cadre des Trophées RSE Provence Alpes Côte d’Azur :
- 1er prix des trophées RSE Bouches du Rhône 2018
- Prix de la TPE trophées RSE Région Sud
 
 
Les restos du cœur lancent un appel à l’aide !
A Marseille , des personnes de tout âge, à la rue ou pas, ont faim, et les Restos du cœur nous alertent car ils n'ont presque plus de repas à distribuer
 
 
Contribuer...
 
 
Pole emploi organise la solidarité avec ses clients par des dons de gels et de repas !
Pôle emploi a financé 500 litres de gel hydro alcoolique destinés aux hôpitaux de Digne, Gap et Sisteron et s’est engagé à faire un don de 500 litres supplémentaires à l'attention des autres professionnels de santé du territoire. Enfin 5 salariés de l’équipe d’insertion Pôle emploi de la Belle de Mai se sont mobilisés avec la Fondation de France Méditerranée et l'entreprise d'insertion EQUILIBRE pour offrir 100 repas par jour aux démunis sur une semaine. Soit en tout 600 repas !
 
 
Provence TLC est une entreprise d’insertion engagée. Elle vient d’offrir son stock de masques Würth Group à l'Association Sendra afin de lui permettre de continuer ses missions auprès des personnes âgées.
 
 
Cartographier... 
 
 
La fédération Commerce en 13 et AMU, avec 15 professeurs et 98 étudiants mobilisés, recense les commerces alimentaires dits de "nécessité" pour les intégrer à la cartographie commerçants créée par la CCIMP. 
Un service dédié est également lancé d’un simple contact sur aidecommercants13@gmail.com
 
 
Trouver des solutions, innover...
 
 
Hacking Health
est un projet mondial qui consiste à rassembler deux types d’acteurs : les lanceurs de défis apportant des problématiques issues de leur quotidien et les participants qui, pendant 48h, mettent à profit leurs compétences pour prototyper des solutions de façon accélérée, un temps de partage et une nouvelle manière d’apprendre et de collaborer particulièrement urgent dans cette édition 2020 !
 
La ville de Besançon, organisateur dans le board France, a orienté son action face à la lutte contre le covid-19. Les nombreux défis validés et lancés portent de manière très concrète sur les questions soulevées par la pandémie. Comment utiliser un ascenseur sans toucher les boutons ? Comment mieux informer pour soulager la surcharge d'appels au 15? Comment recenser/identifier les stocks de masques et tenues de protection autres que médicaux disponibles sur le territoire…
Il est possible à tous de contribuer ici…
A noter : l’ensemble des projets actifs est visibles sur le site du Hacking Health global.
 
 
Start-up
 
 
Les toutes jeunes entreprises innovantes
ont également besoin d’aide pour gérer cette période de crise... 
Avec le programme e-MERGENCY-1ère sur 3 mois, Les Premières Sud leur proposent leur accompagnement pour rebondir et/ou préparer le redémarrage.
 Le programme, gratuit, est financé par le Fond social européen.

 
 
Suivez nous, réagissez, soulignez ce qui vous anime, communiquez vos actions, partagez avec nous de nouvelles manières d’affronter cette crise et de conduire votre développement. Ensemble, solidaires, optimistes, engagés.
contact@labrseinnovation.com
 
 
 
 
La newsletter du Lab RSE Innovation
 
 
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à redaction@bretagne-durable.info
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la newslettter du Lab RSE.
 
 
 
© 2020 labrseinnovation.com