Partager et innover dans la RSE                                                                 29 - avril -2020
 
 
Le Lab RSE INNOVATION s’engage auprès des entreprises
 
 
Participez à ce mouvement de mises en commun, rejoignez ce réseau, partagez vos infos, adressez nous vos communiqués
contact@labrseinnovation.com
 
 
Cette semaine, notre newsletter s’intéresse aux personnes visées par la solidarité ou les actions de soutien des entreprises. Les salariés, les clients, les soignants, mais aussi les enfants des familles délogées, les sdf... les actions et initiatives d'entreprises se multiplient
 
 
Une étude sur le télétravail
 
 
Le 31 mars dernier, la Direccte Paca et l'Aract Paca lançaient une grande enquête " télétravail et coronavirus destinée aux télétravailleurs autour des questions suivantes : quel est l’impact du télétravail sur vos conditions de travail ? Sur votre équilibre vie familiale/professionnelle ? Sur vos relations avec vos collègues de travail et votre manager ?
L’enquête est close, ses résultats sont édifiants : le télétravail a réussi une étonnante percée dans les usages du travail. Efficacité professionnelle, solidarités d’équipe, confort, qualité du management et capacité d’adaptation, les ingrédients sont bien là !
Les entreprises, à la sortie du confinement, auront sans aucun doute à prendre en compte ces nouveaux modes de travail.
Tous les résultats ici
 
 
Retrouvez également  "La tribune de la "Voi(e) du Lab RSE Innovation", reflet de nos échanges avec les entreprises et de leurs témoignages, et éditée en partenariat avec notre partenaire media La Provence, un rendez-vous périodique autour des questions soulevées par La crise du Covid-19 :
-Le télétravail, l'heure de vérité a sonné pour les entreprises.
-Innover, un atout de choix pour améliorer la qualité de vie au travail même quand on est confiné.
-De la décélération obligatoire pour les entreprises à la décélération voulue et organisée
!
 
 
Infirmiers-ères
 
 
Devant les difficultés qu’ils rencontrent pour s’approvisionner en housses de protection leurs véhicules, les infirmiers-ères libéraux ont accueilli chaleureusement l’initiative de la direction  de la RSE de Pole emploi Provence Alpes Côte d’Azur qui a sollicité un don auprès du concessionnaire Suzuki/Madza Mozart auto de Nice-Cannes. Le 31 mars dernier, 200 kits de protection de voiture (siège, volant, levier, sol) ont ainsi été offerts aux infirmiers-ières niçois.
La direction régionale de Renault a également été sollicitée et a donné son feu vert pour que les concessions de son réseau sud-est s’associent à la démarche en fonction de leur stock.
L’ordre des infirmiers se fait l’écho de cette démarche auprès des professionnels afin qu’ils puissent en bénéficier.
 
 
Enfants délogés : l’appel aux dons d’urgence
 
 
Marseille, ce sont 80 000 écoliers. Pour répondre à la nécessaire continuité pédagogique, la municipalité a mobilisé 3 100 tablettes tactiles. Pour ceux des enfants qui ne sont pas équipés, en famille ou par ce biais, il est donc urgent d’agir ! Toutes les initiatives font sens.
En particulier, sollicitée par le collectif du 5 novembre, l’association Donut se mobilise pour aider une cinquantaine de familles marseillaises délogées dont les enfants manquent de matériel numérique et sont parfois très éloignés géographiquement de leur école. Parce que l'école est un droit !

L’ objectif de Donut : récupérer du matériel à équiper des cartes d'accès à internet déjà collectées via Emmaüs Connect et/ou recevoir des dons pour l’achat de 50 tablettes numériques. Votre contact pour soutenir cette action.
Cette action n’est pas une première pour Donut qui se mobilise depuis plusieurs mois autour d’un projet collaboratif et d’une vision : considérer les nouvelles technologies comme porteuses de solutions si elles travaillent à partir des usages et mobilisent une forme d'intelligence collaborative en collectant et en fédérant les données, prétexte à créer du lien et développer l'intelligence collective.
Sa prochaine action portera sur la Biodiversité, l’intelligence artificielle et l’open food fact avec la mise en œuvre d’un Hack4nature.
 
 
 
Personnels en renfort
 
 
Nous l’avions reçue sur le Village de l’innovation du Forum RESET. La start-up Whoog vient d’être associée aux actions de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) pour soutenir les établissements de santé de la région Sud en les accompagnant dans la création d’équipes renfort. Whoog a en effet développé la première solution digitale de gestion des remplacements basée sur le volontariat du personnel. L’ARS appelle en renfort le personnel soignant volontaire (étudiants, professionnels actifs ou retraités) et Whoog centralise les inscriptions des vacataires et les relaie aux établissements de la région.
Les volontaires peuvent s’inscrire sur : faceaucovid.fr en précisant leur identité, leurs compétences, et leur zone de mobilité.
 
 
Sans domicile fixe
 
 
La Friche Belle de Mai à Marseille disposait d’une trentaine de logements, destinés aux artistes. Elle les met à la disposition des sans abris en lien avec SOS Solidarités.
 
 
Lecteurs/soignants
 
 
Toutes les entreprises peuvent s’engager. Preuve en est l’initiative remarquable de l’éditeur aixois La Plume de l’édition qui a invité plusieurs auteurs à se rassembler pour réaliser collectivement un recueil de nouvelles, dérives poétiques et contes pour enfants. Il est gratuitement offert aux lecteurs. En contrepartie, ceux-ci sont invités à faire un don sur « Tous Unis Contre le virus », une alliance de la Fondation de France, de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur.
"Un jour de mars 2020" est téléchargeable ici avec le lien pour effectuer votre don.
 
 
Confinés et commerces alimentaires…
 
 
Les start-up modifient en profondeur le secteur de l’agroalimentaire, touché violemment par le Covid-19 Les grandes surfaces n'ont jamais interrompu leur service. Elles ont poussé leurs drives en première ligne.
Mais le Covid-19 a fait exploser la demande de livraison. Il restait d’autres modèles à inventer.
Ces start-up ont réagi : Too Good To Go, PHENIX et OuiKAN, les courses faites pour vous. Retrouvez l'article intégral sur La Provence, notre partenaire media. 
 
 
I.A 24/24
 
 
‘’Nicole’’ vous informe nuit et jour sur la situation liée au coronavirus et sur les mesures prises par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Car Nicole est un agent virtuel : interrogée, elle collecte et analyse les data issues des questions qui lui sont posées et y répond.
Ce dispositif d’intelligence artificielle est une démarche inédite du 06 qui est la première collectivité territoriale ainsi équipée face à la crise.
Elle est initiée par Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental, du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA). Il est également porteur du Smart Deal qui délivre une vision responsable de l’IA.
 
 
Chefs d’entreprises
Comment relancer votre activité en donnant du sens à votre entreprise et préparer le déconfinement ? Le LAB RSE Innovation associé à La Coque proposent de répondre à vos questions sur les thématiques RSE, en cette période si particulière. Il vous suffit d’appeler le 04 84 89 09 85.
 
 
Suivez nous, réagissez, soulignez ce qui vous anime, communiquez vos actions, partagez avec nous de nouvelles manières d’affronter cette crise et de conduire votre développement. Ensemble, solidaires, optimistes, engagés.
contact@labrseinnovation.com
 
 
 
 
La newsletter du Lab RSE Innovation
retrouvez nos newsletters et nos articles sur le site web
retrouvez nous  sur nos réseaux sociaux 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à contact@laboate.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la newslettter du Lab RSE.
 
 
 
© 2020 labrseinnovation.com