Partager et innover dans la RSE                                                                  12 mai - 2020
 
 
Le Lab RSE INNOVATION s’engage auprès des entreprises
 
 
Participez à ce mouvement de mises en commun, rejoignez ce réseau, partagez vos infos, adressez nous vos communiqués
contact@labrseinnovation.com
 
 
A quelques jours du déconfinement partiel, l'engagement des entreprises et des associations ne faiblit pas...
 
 
Se mobiliser
 
 
L’Afnor poursuit ses audits à distance en direction des entreprises labellisées RSE. L’approche, particulièrement innovante, marque l’avancée de l’organisme sur les autres certificateurs.
 
 
Se déplacer
 
 
Totem-mobi s’illustre depuis 2013 dans le domaine de l’innovation et de la mobilité. Via sa flotte de véhicules électriques Twizzy, elle développe une offre de location "low cost" pour effectuer de petits trajets urbains professionnels ou personnels sans émissions de CO2. Elle s’inscrit ainsi dans une vision active de transition écologique vers la ville durable.
Avec le confinement, l’activité de Totem a marqué un arrêt brusque et inévitable. Ses locations ont chuté de 80% et 3 de ses 10 salariés ont été placés en chômage partiel. Mais l’énergie de l’équipe est restée entière puisque, à partir du 20 mars, la start-up a développé une offre "Soignants" consistant à mettre les Twizzy à disposition des personnels de santé qui en faisaient la demande sans limite de temps d’utilisation. L’initiative leur a permis de simplifier leurs trajets ou d’assurer leurs déplacements dans un contexte de réduction des transports publics. Les 258 locations réalisées ont couvert un total de 4437km parcourus.
L'offre a été mise en place le 20 mars et se terminera le 11 mai, mais Totem poursuivra la démarche en proposant aux soignants un tarif très privilégié et en offrant aux entreprises de privatiser des véhicules pour leurs salariés et de pré-acheter en grande quantité à leur intention des Tokens (le tarif dégressif de l’utilisation des Twizy s’exprime en Tokens).
 
 
Accompagner
 
 
MUL Foundation, créée en 2018 par les sociétés J.GAZIGNAIRE et MUL Aromatiques, développe des actions de soutien et d’accompagnement en matière sociale, sociétale et environnementale. Gazignaire remportait en 2018 le trophée RSE Paca dans la catégorie des plus de 10 salariés.
Dans cette période de pandémie, la jeune Fondation, qui a déjà soutenu 5 projets, renforce sa mobilisation envers les associations locales (Fondation Lenval, ESAT, Foyer de vie pour personnes en situation de handicap) et ses partenaires (agriculteurs, coopératives, etc.) particulèrement en région Sud PACA.
La Fondation se mobilise également en 2020 à l’égard des agriculteurs du Pays de Grasse (maraîcher, horticulteur, viticulteur, éleveur, apiculteur) en difficulté et qui font face quotidiennement aux défis du changement climatique, de la préservation de la qualité de l’eau et du sol mais aussi à l’assurance d’un prix juste et à la compétitivité de leur exploitation.
Il est possible de soutenir MUL Foundation ici en faisant un don en faveur du fond solidaire qui sera redistribué selon les critères de transparence, d’éthique, de faisabilité du projet et d’impact social, sociétal et environnemental. Les frais de fonctionnement de la Fonction sont pris en charge par nos membres fondateurs, aussi 100% des dons sont consacré à la réalisation des projets présentés ci-dessus.
 
 
Start-up
 
La start-up aixoise xRapid France est à la pointe : elle vient de mettre au point une application pour aider au déconfinement, xRcovid.
xRapid propose ici la première application au monde d'interprétation de tests sanguins . 
 
Ainsi, à partir de la photo sur smartphone, l’intelligence artificielle de l’application interprète en effet le résultat pour le praticien qui administre le test, éliminant toute ambiguïté et tout risque d’erreur. Elle s’assure en temps réel de la conformité du test (homologation valide, etc.) et envoie ce résultat ainsi que les données épidémiologiques annexes à un serveur sécurisé, auquel seules les autorités de santé pourront accéder.

La start-up travaille avec l'hôpital Nord de Marseille et celui de la Pitié- Salpetrière à Paris.
xRcovid sera mise gratuitement à la disposition des autorités de santé mais son utilisation publique dépendra du feu vert du gouvernement.
 
 
 
L'algorithme lit les données à la place du personnel médical et affiche le résultat
 
 
Chefs d’entreprises
Comment relancer votre activité en donnant du sens à votre entreprise et préparer le déconfinement ? Le LAB RSE Innovation associé à La Coque proposent de répondre à vos questions sur les thématiques RSE, en cette période si particulière. Il vous suffit d’appeler le 04 84 89 09 85.
 
 
Suivez nous, réagissez, soulignez ce qui vous anime, communiquez vos actions, partagez avec nous de nouvelles manières d’affronter cette crise et de conduire votre développement. Ensemble, solidaires, optimistes, engagés.
contact@labrseinnovation.com
 
 
 
 
La newsletter du Lab RSE Innovation
retrouvez nos newsletters et nos articles sur le site web
retrouvez nous  sur nos réseaux sociaux 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à martine@laboate.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la newslettter du Lab RSE.
 
 
 
© 2020 labrseinnovation.com